Les jeunes couples qui se marient pensent généralement qu’ils ont des dizaines d’années devant eux pour construire leur vie et s’épanouir.
Mais comme nous le savons, la vie peut être incroyablement imprévisible et vous lancer une balle courbe à laquelle vous ne vous attendiez pas ! Un samedi de mai 2007, Ryan Finley s’est réveillé et tout semblait normal. Il regarde l’heure et réalise qu’il devrait aussi réveiller sa femme, Jill Finley.
“Je suis allé réveiller Jill, ce qui est un miracle en soi car je ne le fais jamais le samedi matin”, s’est-il souvenu plus tard. Il l’a appelée par son nom mais elle n’a pas répondu. Surpris, il a commencé à la secouer, mais elle n’a toujours pas réagi. Il commence alors à s’inquiéter et à avoir peur.
Ryan a immédiatement appelé les services d’urgence tout en pratiquant la réanimation cardio-pulmonaire sur sa femme. Lorsque les secours sont arrivés, ils l’ont rapidement transférée dans une ambulance pour l’emmener à l’hôpital.
Il a suivi l’ambulance de près dans son camion. Lorsqu’ils sont arrivés à l’hôpital et que les professionnels de la santé ont évalué l’état de Jill, ils ont conclu qu’elle avait subi un arrêt cardiaque. Jill a subi les procédures médicales nécessaires pour la stabiliser, tandis que Ryan attendait à l’extérieur de la salle d’urgence, prenant de temps en temps des nouvelles de l’état de sa femme.
Lorsque le médecin est enfin venu donner à Ryan des nouvelles de sa femme, il a fini par lui dire de prier. Ryan dit avoir réalisé à quel point la situation était critique :
“Lorsqu’un médecin vous dit que vous devez commencer à prier, je pense que c’est aussi grave que possible” Peu après, les médecins ont informé Ryan que sa femme était dans le coma. Il n’arrivait pas à croire que sa femme de 31 ans, belle et pleine de vie, menait un combat entre la vie et la mort.
Pendant les deux semaines où Jill est restée dans le coma, un flot continu de visiteurs est venu la voir, elle et Ryan, et leur apporter leur soutien. L’un des cousins de Jill est également venu, une Bible à la main. Il a laissé la Bible à Ryan en lui disant d’en lire des passages s’il en avait envie. Après ce jour, Ryan lisait des passages de la Bible à haute voix à sa femme en espérant qu’elle se réveille.
Après 11 jours de coma pour Jill, Ryan est rentré chez lui pour rester un peu seul. Il s’est demandé s’il fallait débrancher Jill du respirateur artificiel, comme le suggéraient les médecins.
Les médecins ont estimé que l’état de Jill ne s’améliorerait pas et ont conseillé de la débrancher. Il savait que cela signifiait que Jill risquait de mourir peu après, mais le lendemain, il a dit aux médecins de continuer et de débrancher sa femme.
Le 14e jour de son coma, le maintien en vie lui a été retiré. 5 heures environ après le débranchement, Jill a commencé à bouger et à marmonner. Ryan n’a pas pu assister à ce qu’il pensait être les derniers instants de sa vibrante épouse et est sorti dans la salle d’attente jusqu’à ce qu’elle rende l’âme. Il se souvient clairement des instants suivants : “L’infirmière est sortie et a dit : ‘Je pense que vous devez entrer, elle parle'”.